Show Menu
Appel gratuit N° Vert 0800 29 087
Demande
de devis

ENVIE D'UN DIAGNOSTIC ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous rappellerons dans les 48 heures et c’est sans engagement!

Demande
de devis

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est présente au niveau des murs de rez-de-chaussée et de certains murs de cave. Les dégradations des plafonnages de finition, de papier peint, de joints de brique, de peinture de recouvrement en sont souvent les symptômes. Ces effets peuvent atteindre 1,20 m de hauteur au rez-de-chaussée et 1,50 m en cave.

L'impact est triple

  • - Dégradation du bien
  • - Consommation de chauffage plus élevée
  • - Influence non négligeable sur la santé des occupants

DESCRIPTION DES TRAVAUX AVEC INJECTION HUMIGEL

Le traitement consiste à percer des trous de 12 mm de diamètre tous les 10 cm sur toute la longueur de chaque mur à traiter, avec une profondeur à déterminer en fonction de l’épaisseur du mur et ensuite injecter un produit à base de micro- émulsion en phase aqueuse (MSC - SILANES SILOXANES) qui se polymérisera avec l’eau présente dans le mur.

Les émulsions sont miscibles et rendent les produits parfaitement en phase avec les nouvelles réglementations européennes en matière d’emploi de CFC. Dilués, les MSC forment des microémulsions d’une granulométrie comprise entre 40 et 70 Nanomètre (1Nm = 10-9 mètres). Les MSC se composent d’un produit qui, au départ, au moment de la dilution, commence à réagir chimiquement avec l’eau en libérant un alcool pour développer une matière Hydrophobe (Polysiloxanes). Les MSC ne présentent aucun des inconvénients connus des produits classiques.

Les dilutions sont inodores, ininflammables et ne sont pas nuisibles pour la santé. Elles ne forment pas de sels nocifs pour la maçonnerie. L’expérience a montré que les micro-émulsions se dispersent particulièrement bien lorsque le matériau concerné est très humide.

HUMIGEL® est une émulsion à un taux de concentration de 85 %, ce qui nous place loin devant les autres entreprises belges qui culminent à 20-25% de concentration. Cet élément est fondamental dans l’effet à long terme du produit. Notre objectif est d’éradiquer la source et ne plus revenir chez le client.

L’injection des produits se fait à Basse Pression afin d’éviter la fragilisation des murs puisque la haute pression est une technique révolue et nuisible pour les murs. De plus, la basse pression prend, certes, plus de temps à l’application mais diffuse le produit de manière uniforme et homogène sur 40 cm de hauteur et sur toute l’épaisseur du mur, ce qui est impossible à haute pression.

Nous travaillons avec nos propres ouvriers. Nous nous refusons de travailler avec des sous-traitants. En effet, nous imposons à nos équipes de travailler avec une « Charte de qualité » qui contrôle leur travail et permet de les motiver. De plus cela permet de garder une excellente traçabilité de nos chantiers, ce qui est impossible de réaliser avec des équipes de sous-traitance...

Il faut considérer un séchage de 2 cm/mois, donc un mur de 30 cm d’épaisseur nécessitera 15 mois pour un séchage définitif.

Avant

humidite ascensionnelle avant

Mur touché par l’humidité ascensionnelle qui est caractérisé très souvent par la présence de salpêtre (sels hygroscopiques) qui fragilisent fortement le plafonnage ou l’enduit de finition.

Après

humidite ascensionnelle apres

Après traitement, pause membrane (facultatif) et nouveau plafonnage (facultatif).Le mur nécessitera en moyenne une année de séchage (2 cm par mois). Une garantie à vie vous est assurée.

Pendant

Humidité ascensionnelle : Pendant partie 1

Le gel (Humigel®) est appliqué dans le forage de trous de 12mm d’épaisseur tous les 10 cm. Ce liquide en phase aqueuse bénéficie d’un taux de concentration deplus de 85%.

Humidité ascensionnelle : Pendant partie 2

Voici une membrane anti-salpêtre évitant les ravages des sels hygroscopiques sur le nouveau plafonnage appliqué sur le côté ‘accroche de plafonnage’ de cette membrane.